Le Yoga en famille

Yoga avec mon bébé
Yoga avec mon bébé

A la maison, tout le monde pratique le Yoga, Papa, Mini Nous et Maman.

Notre pratique commence dès le matin au réveil avec les séances de nettoyage quotidienne appelées aussi Kriyas, ensuite méditation, exercices de respirations et quelques asanas (postures) en fonction du temps disponible.

Le yoga apporte une meilleure cohésion a la famille, de la confiance commune, et surtout un véritable moment de partage entre parents et enfants.

Avant l’arrivée de notre bébé, nous pratiquions le yoga en couple chaque matin, chacun à son rythme et parfois ensemble en parfaite symbiose.

Et Le Yoga avec un bébé ?

Bhujangasana avec bébé, maman pratique, bébé s’amuse

Depuis sa naissance Hugo pratique également le Yoga. Au départ les séances était plutôt très simples, alliant massages et étirements. Puis nous avons adaptés chaque séquence en fonction de son évolution, de ses humeurs et de son âge.

Le Yoga lui à permis d’être à l’aise dans son corps très tôt, d’avoir conscience de chacun de ses membres et surtout une bonne notion de l’espace.

Préparer sa séance de Yoga en famille

La pratique du yoga en famille est un véritable moment d’harmonie et de joie. Bien sûr avant de pratiquer il faut choisir le meilleur moment de la journée, un moment ou chaque membre de la famille est disponible tant physiquement que mentalement.

Avant de se lancer dans une telle pratique il est recommandé d’avoir suivis déjà quelques cours avec un professeur certifié afin d’avoir les bons alignements, les bonnes postures et éviter de se blesser.

Il y de nombreux professeurs de yoga qui proposent des ateliers famille , aussi quelque psychothérapeutes et hypnothérapeutes.

Je propose moi même des ateliers famille, chaque séances est adaptée en fonction de l’âge des enfants et des conditions physique de chacun.

L’important lors d’une séance de yoga en famille n’est pas de réussir à mettre le pieds derrière la tête ou de tenir sur la tête, l’accent est placé sur la détente et le partage.

Si les enfants ne reproduisent pas les postures correctement, laissez les s’exprimer à travers leur corps et interpréter la posture du mieux qu’ils peuvent, guidez les s’ils le demandent, restez à l’écoute et amusez vous .

Mise en pratique du Yoga en famille

Débutons la séance avec la respiration

Commencez par vous asseoir, le dos droit les épaules détendus et les mains en Chin-Mudra.

mains en chin mudra
chin mudra

Chantez trois fois le son « OM » pour ouvrir l’esprit à la pratique.

Posez vos mains sur le ventre, les majeurs se touchent au niveau du nombril.

Lors de l’inspiration gonflez le ventre les majeurs s’écartent, sur l’expiration rentrez le ventre, les majeurs se resserrent.

Continuez entre 5 et 10 respirations, en fonction de la patience de votre/vos enfant(s) .

Exercice de “la pizza”

Toujours assis au sol, écartez les jambes le plus largement possible et avec les mains faites de très grands cercles en frottant le sol avec vos deux mains, comme si vous étaliez la pâte d’une pizza géante.C’est le moment de la pizza, les enfants adorent de 18 mois à 10 ans, ils se régalent à chaque séance. Ensuite en faisant le même mouvement mais dans le sens inverse , imaginez que vous étalez la sauce tomate, puis pour terminer la pizza secouez vos mains dans les airs au dessus de votre pizza et demandez aux enfants ce qu’ils désirent mettre sur le pizza : poivrons, tomates, fromage, etc….

Exercice du “papillon”

Ramenez à présent vos jambes en diamant, les pieds l’un contre l’autre, attrapez ces derniers avec vos deux mains. Sur l’inspiration lever les genoux, et sur l’expiration baissez vos genoux. Imaginez que vos sont vos ailes , vous êtes un joli papillon.

yoga maman enfant : le papillon
Hugo et maman : le papillon

Pour rendre la pratique plus sympathique, chantez la chanson du papillon : « vol , vol , papillon au dessous de mon village, vol , vol , papillon, au dessus de ma maison etc… »

La durée de la chanson vous indiquera aussi la fin de l’exercice. (environ 1 minutes)

Posture du “chien qui s’étire”

En position quatre pattes, vérifiez vos appuis au niveau des mains et des genoux.

Les mains sont alignées avec les épaules, et les genoux avec le bassin.

Sur la pointe des pieds lors de l’inspiration levez vos fessiers vers le ciel, étirez vous en essayant de poser les talons au sol et en regardant votre nombril .

Maintenez la position entre trois et six respirations complètes, puis revenez à quatre pattes .

Adho mukhasvanasana, la posture du chien qui s'étire avec bébé
Adho mukhasvanasana, la posture du chien qui s’étire avec bébé

Si il y a la moindre sensation d’étourdissement ou d’oppression au niveau de la tête et des sinus revenez en posture assise et patientez un instant avant de vous lever.

Évitez cette posture si vous souffrez de sinusite ou d’otite.

Posture de “l’arbre”

Debout, avant de monter dans la posture venez sur la pointe des pieds, puis sur les talons, écartez les orteils pour faire de jolies racines bien stables, vos pieds sont les racines de l’arbre.

Transférez tout le poids du corps sur la jambe droite, puis en fixant un point devant vous pour rester immobile, venez placer le plat du pied gauche le long de la jambe droite peu importe la hauteur, mais en évitant de le poser sur le genou. Tenez ainsi entre 3 et 6 respirations complètes, si vous vacilliez et que vous devez reposer le pied au sol, ce n’est pas grave, prenez votre temps et revenez dans la posture. Ensuite faite de même pour le côté gauche.

Vrikshasana, la position de l'arbre
Vrikshasana, la position de l’arbre

Terminer en se relaxant

Terminez votre séance avec une relaxation , tous allongés sur le dos. Si vos enfants sont tout petit vous pouvez les allongés contre vous sur le ventre ou simplement allongé au sol à côté de vous.

Respirez profondément par le ventre et imaginez que vous êtes sur un gros nuage , bien blanc, tout léger, tout moelleux , et sur ce nuage vous êtes aussi lèger qu’une plume, et ce nuage vous emmène en voyage autour de la terre.

Pour revenir à l’instant présent effectuez des petits mouvements , tournez vous sur le côté droit pour revenir en posture assise en prenant tout votre temps et clôturez avec le son « OM » chanté trois fois.

Belle et douce pratique .

En savoir plus sur le yoga avec les enfants et les bébés.

Share Button