Yin Yoga

Présentation du Yin Yoga:

Le Yin yoga est une forme passive de Yoga, une pratique stabilisatrice, déstressante et contemplative qui est basée sur les concepts taoïstes d’équilibrer le Yin et le Yang, des principes opposés et complémentaires dans la nature.

Tout en respectant les limites de notre corps, nous venons chercher l’approfondissement des postures par l’immobilité, nous amenons la conscience de nos respirations dans les endroits du corps qui nous étaient jusque là inaccessibles, et cela en supprimant les blocages. La respiration vient donc en douceur permettre au flux énergétique ,le Prana, de circuler à nouveau.

C’est une pratique plus silencieuse avec moins d’instructions permettant de se tourner vers l’intérieur. Le Yin Yoga vient permettre la libération des blocages émotionnels, des pensées, des mémoires, retenues dans nos cellules logées plus particulièrement dans les fascias. Ce processus nous aide à mieux nous connaître, à être en mesure de mieux nous guider, ce qui peut donc favoriser la guérison. Cette pratique équilibrée et apaisante du yoga offre la possibilité d’aller en profondeur dans la psyché, expérimenter la félicité du silence, observer l’esprit, pratiquer la patience et développer un esprit méditatif et paisible.

Le yin yoga est basé sur le concept taoïste du yin et du yang, opposé et principes complémentaires dans la nature. Les polarités yin-yang incluent les aspects féminins/masculins, froids/chauds, calme/excitation .

Les différents formes de Yoga nous permettent de venir expérimenter et équilibrer ces deux aspects qui résident en chacun de nous.

Le Hatha Yoga est une pratique Yang de Yoga, le Yin Yoga vient donc parfaitement compléter cette pratique traditionnelle.

Les caractéristiques du Yang sont: Actif, léger, chaud, extérieur, creux, enveloppant, brillant, feu, énergie, masculin, soleil, jour, paradis.

Les caractéristiques du Yin: passif, froid, sombre, intérieur, solide, lent, sombre, substance, eau, matière, mystérieuse, féminine, lune, nuit, terre.

Les principes du Yin Yoga:

-Trouvez vos propre limites, non par la douleur, mais par la sensation.

-Progressez lentement et progressivement dans la posture en permettant au corps de s’ouvrir, de se laisser aller grâce au souffle.

-Sortez consciemment de la posture.

-Restez immobile sans trop bouger ou changer de position.

-Tenir la posture 1 à 3 minutes et passer à 5 minutes ou plus.

-Relâcher la posture lentement en laissant les tissus entrer dans leurs nouvel arrangement organiquement et sans forcer.

Rester dans une pose pendant cinq minutes forme à la fois l’esprit et le corps à devenir calme et éviter toutes les distractions physiques et mentales. C’est une pratique qui apporte une plus grande souplesse dans les muscles et les articulations, ainsi que une plus grande aisance de l’esprit. Le yin yoga aide à laisser aller la tension et à surmonter la résistance au changement (dans le corps et l’esprit). Cela nous aide non seulement à développer la concentration mentale et la durée d’attention mais renforce également la puissance mentale, ce qui facilite la résolution des problèmes, se détendre dans le chaos, créer et méditer.

En résumé…

Tous les styles de yoga sont destinés à nous conduire à la méditation, à l’état de bien-être absolu. Chaque style est adapté à différents types de personnes, puis également dans les différentes phases de leur vie. Le corps voudra et aura besoin de styles différents à mesure qu’il mûrit, à mesure qu’il change, en fonction de l’état de santé , de l’évolution des modes de vie de chacun. Yoga signifie Union, donc nous faisons ce qu’il faut pour trouver cette union!

Share Button