Le Pouvoir sacré des Kotodamas…

« Laissez les kototama s’infiltrer à l’intérieur de vous, mettre le feu à votre sang jusqu’à ce que tout votre corps se fige en un kototama. Imaginez que vous vous arrondissiez pour former un grand cercle, prononcez le kototama, et laissez-vous pénétrer de la sensation de l’univers à l’intérieur de votre propre corps. Cette pratique est source de lumière (la sagesse), de chaleur (la compassion) et d’énergie (la force véritable). »-
Morihei Ueshiba Sensei artiste martial japonais et fondateur de l’art martial de l’aïkido.

Kotodamas ou Kototamas ( les deux transcriptions existes), signifie “mots-âmes” ou “paroles sacrées”. Le concept des Kotodamas se rapproche des mantras (en langue sanskrite). Ces sons, sont utilisés dans certains arts martiaux, dans la religion Shinto et en Reiki.

Les cinquante syllabes ou sons de la langue japonaise, sont considérés comme étant des kamis (sons divin) ; le kotodama est le pouvoir spirituel attribué à la langue japonaise.

Masami Saionji* a écrit et parlé du pouvoir créatif des mots à de nombreuses reprises. Dans une conférence donnée en 2011, elle a expliqué: “Au Japon, nous avons une croyance traditionnelle dans l’esprit divin des mots, appelé «kotodama». Nous croyons que lorsque les êtres humains sont apparus pour la première fois dans l’univers, nous étions des créateurs divins qui ont utilisé le pouvoir sacré des mots pour créer toutes sortes de conditions merveilleuses autour de nous. Les mots sacrés sont des vibrations provenant directement de la source divine universelle – l’énergie concentrée de l’amour et de l’harmonie absolus. Les paroles sacrées sont les moyens par lesquels nos espoirs et idéaux remplis de lumière se manifestent dans ce monde par le pouvoir de la conscience divine.”

“Tous les êtres humains sont capables de créer un monde splendide – un monde de rayonnement et de beauté parfaits – en utilisant des mots sacrés de grande dimension. De nos jours, cependant, la plupart d’entre nous ont oublié le but et le pouvoir originels des mots. En effet, au fil des siècles, nous avons en quelque sorte pris l’habitude d’utiliser des mots de manière négative. Peu à peu, des couches de mots négatifs ont recouvert la terre, et les gens ont continué à créer de plus en plus de mots sombres qui donnaient une sensation désagréable aux autres. Sans hésitation, ils ont utilisé des mots qui trompaient les autres, des mots qui menaçaient et attaquaient, des mots qui calomniaient, discriminaient et dégradaient la valeur de l’existence de chacun. “

“Alors que tout le monde continuait à répéter des mots de faible dimension encore et encore, ils ont généré un pouvoir sombre. Avec le temps, cette puissance obscure a augmenté de plus en plus, devenant des millions et des milliards de fois plus forte, et donnant naissance aux conditions non harmonieuses qui sont apparues tout au long de l’histoire de la terre…”

“Maintenant que nous avons atteint le 21e siècle, nous devons revenir à notre vraie nature humaine et utiliser correctement le pouvoir des mots… Il est d’une importance vitale pour chacun de nous de choisir consciemment les types de champs d’énergie que nous souhaitons créer avec le mots que nous projetons chaque jour. Prier pour la paix, penser des pensées brillantes, dire des mots brillants, remplir nos esprits de mots de gratitude comme ceux-ci créent des champs d’énergie merveilleux qui exercent une puissante influence sur l’humanité.

Un jour, notre courte durée de vie sur Terre prendra fin et notre conscience s’éloignera de notre corps physique. Lorsque cela se produira, que laisserons-nous derrière nous? Quelles traces resteront? Aucun des biens matériels que nous avons acquis ne durera éternellement. La propriété, les maisons, les bâtiments, la renommée, les titres, la réputation, la beauté, les diplômes d’études, tout cela disparaîtra certainement un jour. Il n’y a qu’une chose qui vivra pour toujours: les vibrations créatrices de nos paroles divines et lumineuses: paroles d’encouragement, paroles de respect, paroles de gratitude, paroles de louange.”

“Au cours des minutes, des jours et des années à venir, j’espère que chacun de nous fera de son mieux pour ne parler que des mots brillants, débordant du pouvoir de la création, pour nous-mêmes, la terre et l’univers .”

Qui est Masami Saionji?

Masami Saionji

Originaire du Japon et descendante de la famille royale Ryukyu d’Okinawa, Masami Saionji poursuit le travail de son père adoptif, Masahisa Goi, qui a initié un mouvement pour la paix dans le monde à travers la prière universelle “May Peace Prevail on Earth” / “Puisse la paix reigner sur le Terre”.

En tant que chef spirituelle et conférencière, elle a touché la vie de milliers de personnes grâce à ses conseils et à son inspiration. Elle voyage dans le monde entier lors de tournées de conférences et a dirigé des cérémonies de paix dans de nombreux pays ainsi qu’aux Nations Unies et dans d’autres organisations internationales. Elle est l’auteur de plus de vingt livres, dont : Le Bonheur s’offre à vous : cultivez-le! / Evoluez au rythme de l’univers / Créer des pensées merveilleuses / Le Pouvoir de l’amour (bilingue français-japonais) .

Prière pour la Paix traduite depuis l’anglais :

“Puisse la paix régner sur la terre.

Que la paix soit chez vous et dans nos pays

Que nos missions soient accomplies

Nous vous remercions, divinités gardiennes et esprits gardiens. ”
 Masahisa Goi Sensei

Comment utiliser les Kotodamas?

Tout d’abord afin de bénéficier pleinement des effets des Kotodamas, il faut les prononcer à voix haute. Nul besoin d’être chanteur, d’avoir l’oreille musicale ou encore d’avoir une belle voix. L’important est plutôt de se concentrer sur la façon d’émettre le son.

Lorsque vous parlez au quotidien, jamais vous ne vous êtes posez la question, ou que très rarement, de savoir où vibraient les sons que vous émettez. Prenez le temps maintenant de prononcer quelques mots et de ressentir la vibration de ceux-ci.

Pour certains d’entre vous le son va vibrer entre les dents, pour d’autres ce sera sous la langue, où encore au palais et / ou au fond de la gorge.

Avec les Kotodomas le son doit vibrer au centre de la bouche, comme si il y avait une petite sphère qui flottait au-dessus de votre langue; au centre de la bouche. C’est ICI que le son doit vibrer.

Il suffit d’un peu d’entraînement pour sentir exactement à quel endroit le son vibre et enfin pouvoir commencer à l’émettre de façon correcte.

Bienvenue dans le monde merveilleux des Kotodamas!

Voici quelques liens vers des vidéos afin de vous initier aux Kotodamas:

Reiki Génération – youtube


Belle et douce pratique à tous, Om Shanti !

Share Button