Kharma Yoga
Qu’est ce que le Kharma Yoga ?
Le mot « Kharma » signifie Action.
Selon différentes philosophies, boudhiste ou Yogique par exemple, les actions de nos vies passées ainsi que celles de cette vie présente génèrent du Kharma « bon » ou « mauvais », ainsi il faut donc toujours agir de son mieux dans le respect de soi et de tout ce qui vit, afin que les expériences et vies futures nous soient douces.
Nous serons demain, ce que nous pensons et faisons aujourd’hui.
Le Kharma Yoga, est la première des quatre voies du Yoga. C’est le service désintéressée à la personne et à la communauté en général.
Selon les grands Yogis tel que Swami Sivananda, la seul voie pour purifier le cœur est le Kharma Yoga.
En effet, en donnant de notre temps pour autrui, sans aucune attente, sans aucun attachement, sans attendre aucune reconnaissance. Simplement donner de son temps avec tout notre cœur et en faisant de notre mieux, nous arrivons à estomper certains traits négatifs de notre personnalité comme l’égoïsme, la haine, la supériorité, la jalousie. Ainsi nous purifions notre cœur afin de l’ouvrir à l’essentiel et à la conscience pure : « Tout est Un »
Comment et où pratiquer le Kharma Yoga ?
L’idéal serait une immersion en Ashram afin d’en absorber toute l’essence, mais cela se fait très facilement au quotidien, dans la vie de tous les jours.
Donner une heure par semaine pour la communauté. Faites don de ce temps à une œuvre caritative , ils ont tellement besoin de bénévoles.
Vous pouvez aussi donner de votre temps auprès des personnes de votre famille, de votre entourage, nécessitants une assistance.
Il y a aussi les maisons de retraites, les foyers d’accueil etc…
Les possibilités et les choix sont multiples.
L’esprit est rempli de désirs et de peurs, de jalousie. Ce dont nous avons besoin est d’une philosophie pratique à travers un service désintéressé incessant. Le service désintéressé est le seul moyen d’éliminer les impuretés de l’esprit.
Swami Sivananda
