Ho’oponopono, une tradition Hawaïenne
Ho’oponopono ,est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».
Ho’oponopono vient d’une tradition Hawaïenne très ancienne qui s’est transmise à l’oral de génération en génération. Cette philosophie se pratiquait pour aider une personne à retrouver la quiétude et la paix intérieure mais également faire renaître la paix au sein d’une communauté ou d’une famille dans le cas de problèmes relationnels ou d’enjeux forts. L’idée est donc d’amener la paix et de renouer les liens en utilisant la médiation et le pardon mutuel.
Ho’oponopono est en fait composé de deux mots. « Ho’o » signifie commencer une action ou ce qui est la cause. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, mais aussi correct, perfection.
La notion de Pono correspond d’ailleurs à l’une des bases de la culture hawaïenne : en effet « vivre Pono » représente le fait de vivre aligné, dans l’équilibre, dans le pardon et donc dans un état de pureté de cœur le plus proche de la perfection. La pratique d’Ho’oponopono vise à ce que chacun puisse devenir « Pono ».
. Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit.
. Pardon, donne la possibilité de se pardonner à soi même et à l’univers d’avoir créé cette situation.
. Merci, à votre âme, à Dieu, à l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en vous afin de la nettoyer.
. Je t’aime, c’est le nettoyage de la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à vous et à l’univers. On pourrait dire aussi « je m’aime ».
Et puis… être sans attente, lâcher prise, souffler et prendre de la distance sur ce qui vient d’arriver afin de laisser les meilleures solutions vous apparaître.
Sans attente ne veut pas dire inaction, il s’agit au contraire d’être à l’écoute de ce que votre Moi profond va vous proposer. Cela prend toujours une forme inattendue et c’est ce que je préfère dans cette pratique.

Om Shanti 🙏🙏🙏
