Harcèlement sexuel au sein des centres Sivananda dans les années 1990.
Bonjour à tous, je prends enfin le temps de m’exprimer sur ce scandale qui touche le monde du Yoga. De nombreux “Gurus” ont été dénoncés pour leurs agissements et en décembre dernier ce fut le tour de Swami Vishnudevananda.
Lorsque j’ai pris connaissance de ces accusations en février dernier (2020) , j’ai été choquée, en colère contre Swami et l’oragnisation.
Avant de m’exprimer sur ce scandale j’ai attendue d’avoir plus d’informations venant de l’organisation et de la presse. Le doute étant levé, j’en ai parlé au groupe de Bhakti Yoga du samedi, je voulais en parler ouvertement à vous tous en séance, mais le confinement est arrivé.
Des événements ayant eu lieu ces derniers jours concernant une partie de mes interventions en tant que professeure de Yoga, m’ont fait prendre conscience que je ne pouvais pas attendre la rentrée de septembre pour en parler et qu’il était important de la faire maintenant par écrit.
Si vous voulez avoir plus de détails vous trouverez un premier lien en haut de page du journal “le devoir”. Puis d’autres liens en bas de page.
Suite à toutes ces annonces j’ai de ce fait retiré les photos de Swami Vishnudevananda du site internet.
Celà ne remets pas en cause la qualité des formations qui sont données par les centres Sivananda, tout comme cela ne fait pas des enseignants issue de cette école des ” pervers” ou autres. Nous avons d’ailleurs financés une contre-enquête, car la façon dont une partie de l’organisation gère cette crise ne convient pas à bon nombre de professeurs Sivananda.
Nos diplômes ont autant de valeurs que ceux des autres écoles , nous avons tous participer à une formation de 200h, très complètes tant sur l’anatomie, la physiologie, la philosophie que sur le Hatha Yoga et la méditation. Nous sommes toujours reconnus par Yoga Alliance, et les futurs professeurs de Yoga qui sortiront des écoles Sivananda le seront tout autant que ceux qui ont été formés avant ce scandale.
Cette affaire touche Swami Vishnudevananda et Thamatam Reddy ou Prahlada (membre de l’organisation), mais aucunement les autres Swamis des centres et encore moins Swami Sivananda. Il est important de ne pas tout mélanger et de surtout bien faire la part des choses.
Pour l’instant, de mon côté j’ai annulée deux formations qui étaient prévus avec les centres Sivananda, j’adore le Ashram et son ambiance paisible, les membres encore actifs sont aussi victimes de ce scandale et ont besoin de notre soutient. Mais pour le moment, je ne peux tout simplement pas, je trouve personnellement inacceptable de garder toutes les photos de Swami Vishnudevananda et de continuer à le célébrer après tout ce qui ressort des dernières déclarations. Certes, malgré tout, il a été un superbe enseignant, il faut distinguer la part de l’homme de la part du grand enseignant qui l’était, mais il faut aussi avoir du respect pour ses victimes.
Il était vraiment important pour moi de mettre des mots sur ce que je ressens depuis ce scandale, tout comme il était urgent de vous en informer, pour ceux qui ne le savaient pas encore.
En espérant que vous puissiez tous garder en mémoire mon professionnalisme, et apprécier mon honnêteté afin que ce scandale n’entache pas l’avenir de Bhagavati Yoga & Bien-être.
Om Shanti 🙏
Voici les liens presses concernant l’affaire, les deux derniers sont en anglais, mais avec l’aide de Google traduction vous pouvez comprendre ce qui est dit :
https://www.ccmm.asso.fr/des-yogis-de-la-communaute-sivananda-financent-une-contre-enquete/https://www.gofundme.com/f/bk6gs-project-satya?viewupdates
https://gen.medium.com/how-a-metoo-facebook-post-toppled-a-yoga-icon-c25577185e40