BONUS: confinement, Yoga avec les enfants!
Voici quelques jeux possibles avec le Yoga afin d’occuper les enfants, et surtout leur permettre de se dépenser.
La Rose des vents:
Asseyez vous, et chacun votre tour essayez de faire tourner la rose des vents uniquement avec votre souffle. Le but est de permettre aux enfants de se reconnecter avec la respiration abdominale, la respiration naturelle et essentielle. La respiration thoracique étant une respiration de survie, et malheureusement beaucoup trop d’adultes et d’enfants respirent de la dernière façon. Souffler sur la rose des vents , demande d’aller chercher la force du souffle dans le ventre, et avec la force de l’intention nous y arrivons. Plus la rose des vents est grandes, plus il faudra de la force dans le souffle.

Douceur et Plume:
Si vous avez des petites plumes à la maison (issues de guirlandes de noël ou autres…), essayez ce petit jeu idéal pour un retour au calme. C’est également un très bon outil pour calmer l’enfant une fois la colère et la frustration passée. Assis ,déposez une plume sur la paume de votre main et soufflez délicatement. La plume s’envole, c’est doux , apaisant et réconfortant, même pour les adultes 😉 . Vous pouvez mettre une musique de fonds, une petite musique douce, ou une musique comme ci-dessous:

OM décortiqué…
Prenez une grande inspiration et levez les bras en V vers le ciel, sur le début de l’expiration prononcez “AAAAAAA”, puis les bras devant vous formant un grand O , prononcez “OOOOOOO”, toujours sur la même expiration posez les mains sur votre ventre et prononcez “UUUUUUU”, puis terminez l’expiration en vous bouchant les oreilles et prononcez le son “MMMMM”. Recommencez entre 3 et 5 fois. Très apaisant, Hugo adore le faire tout le temps même en pleine rue ( enfin avant le confinement 😉 ).
Hugo, le son “A” Hugo,le son “O” Hugo le son” U” Hugo le son “M”
Chaise musicale Yoga:
Installez les tapis en cercle comme pour une séance type. Vous pouvez faire ce jeu en l’incluant au milieu d’une séance ou indépendamment.Au préalable, imprimez des postures de yoga, afin de pouvoir placer une image par tapis. Choisissez une musique sympa et entraînante, tournez autour des tapis et lorsque la musique s’arrête, ou lorsque l’un de vous frappe sur un tambourin ou souffle dans la flûte (libre choix, l’idée étant de produire un effet “GONG”) , chacun effectue la posture présentée sur l’image sur le tapis sur lequel il s’est arrêté au moment du “GONG”. Et recommencez ainsi de suite, vous pouvez entre chaque tour décider de faire le tour des tapis à cloche pieds, en marche arrière, à quatre pattes etc… Cela rendra le jeu plus amusant, par contre ici pas de perdant. On peu décider d’arrêter tout simplement à la fin de la musique.