Alimentation Sattvique, “Vous êtes ce que vous mangez”.

“Selon les Upanishads, les écritures anciennes de l’Inde, la nourriture est Brahman- La Réalité Divine. Lorsque nous mangeons nous sommes unifiés avec l’environnement et les uns avec les autres. Notre alimentation produit l’énergie qui dirige notre corps, mais qui façonne aussi nos émotions et affecte notre esprit .” – Swami Sivananda

Les bases de l’alimentation sattvique selon l’ayurveda

Dans l’ayurveda, l’alimentation influence sur la vitalité, la personnalité et le mental. La modération est la base de l’alimentation sattvique, manger suffisamment pour vivre et non vivre pour manger. Les aliments introduits dans notre corps, doivent être choisis avec sagesse et non sur une impulsion, car toutes les cellules de notre corps vont être alimentées par cette source d’énergie qu’ est la nourriture. Une alimentation Sattvique, c’est une alimentation naturelle, fraîche, peu épicée, ni trop chaude, ni trop froide, complète et de bonne qualité.

Quels aliments consommer ou éviter afin de suivre un régime sattvique?

Les aliments recommandés dans le mode de vie sattvique sont les fruits et légumes frais de saison, en évitant la surcuisson. Les fruits ainsi que les baies séchés, les pains complets, les céréales, les noix et les graines, le miel, le lait et le beurre frais, les salades et les herbes fraîches, les tisanes.

Ce type d’alimentation favorise la méditation, l’élévation de la conscience et donne de l’énergie. L’association d’un régime sattvique et d’une attitude appropriée peut améliorer le contrôle du mental.

Sont proscrits les aliments suivants: l’alcool, la caféine, le thé, la viande , les sucres raffinés, les aliments frits, les oignons, l’ail et les champignons .

Nous ne consommons pas de viande car l’animal abattu garde en mémoire dans ses cellules la souffrance subit lors de l’abattage. En consommant sa chair cette souffrance vient déposer son empreinte dans nos cellules. Nous ne souhaitons pas participer à de tels sacrifices tandis que la nature nous prodiguent tout ce qu’il nous faut pour vivre de façon saine et équilibré. Sur le plan spirituel, la viande abaisse le taux vibratoire et le niveau de conscience. En étant végétariens nous respectons le principe de Ahimsa/non-violence. Contrairement à la croyance populaire les végétariens ont un apport suffisant en protéines, tandis que les omnivores consomment avec excès des aliments riches en protéines.

” Jamais je ne consentirai à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. ” – Mahatma Gandhi


“Ne tuez ni hommes ni animaux, ni la nourriture qui va dans votre bouche. Car si vous mangez de la nourriture vivante, cette même nourriture vous animera, mais si vous tuez votre nourriture, la nourriture morte vous tuera aussi. Car la vie ne vient que de la vie, et de la mort vient toujours la mort.” – Jeshua


Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l’amour.” – “La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat. ” – Pythagore

Concernant l’alcool , le thé et le café, ce sont tous des excitants, et sont contraires au mode de vie du Yogi et du Yogini cherchent tous deux l’équilibre afin de permettre la montée, l’éveil de la Kundalini.

Comment et quand manger? Quelle attitude prendre lors de la préparation du repas?

Le premier pas vers une alimentation sattvique est une approche joyeuse et remplie de gratitude pour les aliments à notre disposition. Chaque aliment est un cadeau de la nature. Lorsque vous cuisinez, vos émotions et vos intentions sont transmises à l’intérieur de chaque aliment. Préparez toujours vos repas avec amour inconditionnel.

Lors du repas assurez vous d’être dans une posture confortable, dans un endroit calme. Si vous mangez seul faites le silence, si vous êtes avec des amis ou en famille évitez les sujets qui fâches. Mangez doucement afin d’avoir toutes les saveurs en bouche, mâchez correctement la nourriture afin de préparer votre estomac à la digestion. Mangez suffisamment sans vous “gaver”. Soyez dans l’instant présent, soyez pleinement conscient de ce moment qu’est le repas.

Mangez aux mêmes heures chaque jour, ne mangez pas si vous n’avez pas faim. Attendez la fin de la digestion complète du repas précédent avant de manger à nouveau.

Quelques recettes

Curry de légumes à la noix de coco

Ingrédients

  • Huile d’olive ou ghee (1/2 tasse)
  • Graines de moutarde
  • Graines de cumin
  • Feuilles de curry
  • Noix de coco râpée (2 tasses)
  • Curcuma
  • Graines de coriandre moulue
  • Gingembre
  • Choux-fleurs, carottes, choux, haricots

Recette :

  1. Faire cuire les légumes (choux-fleurs, carottes, choux, haricots, …) à la vapeur ou à l’eau
  2. Mixer 1 morceau de gingembre avec un peu d’eau pour obtenir une pâte (on utilise ensuite 1/2 cuillère à café de cette pâte)
  3. Mixez 1 tasse de noix de coco râpée avec de l’eau pour obtenir une pâte
  4. Dans une grande poêle, faire revenir une demie tasse d’huile d’olive ou de ghee avec 2 cuillère à café de graines de moutarde
  5. Ajouter 1 cuillère à café de graines de cumin, les feuilles de curry, et 1 tasse de noix de coco râpée
  6. Ajouter 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, 1/2 cuillère à café de pâte de gingembre (préparée à l’étape 2)
  7. Ajouter les légumes préparés à l’étape 1
  8. Ajouter une tasse de pâte de noix de coco préparée à l’étape 3
  9. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel en fin de cuisson

Soupe d’aubergines

Ingrédients

  • 3 grandes cuillères d’huile d’olive ou ghee
  • 1,5 tasse d’aubergine coupée en petits morceaux
  • 1/2 cuillère à café de sel

Recette

  1. Faire revenir l’huile ou le ghee, et les aubergines
  2. Ajouter 2 tasses d’eau
  3. Laisser cuire

Risotto d’asperges

Ingrédients

  • 1 cuillère d’huile d’olive ou de ghee
  • 3cm de gingembre frais
  • 200g d’asperges fraîches
  • une poignée de menthe fraîche
  • une pincée de poivre noir fraîchement moulu et de sel

Recette

  1. réparer les asperges en cassant le bas de l’asperge d’un coup sec (c’est la partie plus dure), les peler si nécessaire.
  2. Couper en tronçons en réservant les pointes.
  3. Faire fondre le ghee
  4. Ajouter les asperges (sans les pointes) et faites cuire doucement pendant 5 minutes.
  5. Ajouter le riz et remonter le feu.
  6. Le riz ne doit pas être croquant mais crémeux, ajouter la pincée de sel
  7. A mi-cuisson on ajoute les pointes d’asperges. Goûter pour vérifier la cuisson du riz et poivrer, ajouter un peu de ghee ou d’huile d’olive et bien mélanger .
  8. Dans l’assiette ajouter un peu de menthe fraîche hachée
🙏

Belle et douce dégustation, Om Shanti 🙏🙏🙏

Share Button