Doula, accompagnement périnatal.

Atelier Futures Mamans samedi 1er Mai de 14h à 16h! *

Véritable moment de douceur entre futures mamans avec votre Doula. Ecouter, partager et se reconnecter à soi, se connecter à l’âme de son bébé. Choisir son mantra pour la grossesse et l’accouchement. Un doux moment de partage autour de la rose et de recettes ayurvédiques. Tarif : 35 euros. Inscription par téléphone au 06 79 21 07 12 .Om Shanti

*maintenu même si les restrictions sanitaires restent en place.

Quel est le rôle d’une Doula ?

La Doula, accompagne les parents ou futurs parents dans leur projet d’enfantement. Elle accompagne également les parents dans le deuil périnatal. C’est une présence bienveillante, qui marche aux côtés des parents durant toutes ces phases importantes de la vie, de la préconception, jusqu’aux premiers mois après l’accouchement. La Doula n’ayant aucun rôle médical, ni thérapeutique, accompagne les (futurs) parents sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle. Elle soutient le travail des sages-femmes, et sait référer et orienter les parents qu’elle accompagne auprès de professionnels compétents.

Présente pour la femme enceinte, la Doula est aussi présente pour le partenaire et les autres membres de la famille qui entourent la future maman.

Pourquoi choisir une Doula?

La Doula vous accepte telle que vous êtes à ce moment de votre vie, avec vos doutes et vos choix. Elle vous accompagne avec les connaissances actuelles sur les besoins des mères, des partenaires et des nouveau-nés.
Elle communique, apporte un dialogue et une écoute sans aucun jugements de femme à femme et accompagnent le couple au niveau émotionnel . La Doula est là aussi pour aider le/la partenaire à supporter les besoins de la maman. Elle est disponible pour vous écouter, être simplement là sans jugement lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est cette personne à ce moment si important de votre vie, ce moment rempli de changement, qui marche à vos côtés et vous encourage dans vos choix de parentalité et de mise au monde. Elle vous aide dans votre projet de naissance, elle vous informe sur vos droits durant la maternité.

Durant le préconception la Doula est la personne qui peu tout entendre, vos doutes, vos émotions, vos peurs… Elle peu échanger avec vous ses connaissances sur la fertilité et vous orienter vers des spécialistes si nécessaires. Elle peu proposer des temps de reconnexion, méditation, entre les partenaires. Si il y a un parcours douloureux, différents, des suites d’un deuil périnatal, d’une fausse couche ou un parcours qui nécessite de l’aide médical à la conception, la Doula est là pour vous écouter et vous encourager.

Lors de l’accouchement elle est cette personne non-médicale et rassurante qui vous aidera à maintenir votre bulle, vous guider lorsque vous perdez pieds et commencez à douter. Cette personne qui pourra rester à vos côtés tandis votre partenaire pourra manger, prendre une tasse de café ou aller à la salle de bain en sachant qu’il ne vous laissera pas seule.
La Doula peut communiquer avec vous pendant toute la durée du travail. Elle vous laissera prendre vos décisions, et à travers les questions qu’elle vous posera elle vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre accouchement .

En postpartum elle est une aide émotionnelle et logistique pour vous ressourcer, rassurer, évacuer ou juste, pour avoir, en tout temps, quelqu’un sur qui se reposer. La Doula vous sera d’une aide précieuse,
d’une écoute bienveillante pour accueillir les nouvelles émotions qui vous traversent, seule et en couple. Elle accompagne également le couple et le bébé pour un allaitement serein. Elle guide les parents dans le maternage proximal.

Accompagnement durant l’accouchement:

Minimum 4 séances en prénatal, en plus de la séance dédiée à la rencontre, sont prévues afin de pouvoir créer un lien de confiance pour le jour tant attendu.

A partir de 37 semaines, un échange téléphonique une fois par semaine est recommandé, suivi d’une disponibilité 24h/24 à partir de 40 semaines ( phase dite d’astreinte pour la Doula si le forfait accouchement est choisi) .

Accompagnement postnatal:

Le nombre de séances en accompagnement postnatal est laissé au libre choix des parents en fonctions de leurs besoin, de leur ressenti.

Durant le mois d’or, et toute la durée du 4ème trimestre, la Doula est présente afin d’accompagner les parents dans le maternage proximal, la préservation du cocon familial. Mais aussi pour apporter une aide dite “pratique”, préparer un bon repas, s’occuper du grand frère et de la grande sœur …
Tout simplement une présence qui écoute sans jugement et avec qui vous pouvez laisser aller vos émotions.

Accompagnement durant le parcours de préconception:

Accompagnement du deuil périnatal:

Préparation de BlessingWay:

Cérémonie en l’honneur de la future mère, rituel de douceur et de partage organisé au cours du troisième trimestre de grossesse.

Les femmes présentes à la cérémonie sont choisies par la future maman avec attention , afin que celle-ci puissent se sentir vraiment comme une Reine, célébrée et aimée. C’est elle que nous célébrons ce jour-là, avec tout ce qu’elle traverse durant le grand changement de la mise en monde qui arrive. Un nombre limité entre 3 et 6 participantes est préférable, afin de garder le côté sacré et intime du BlessingWay.

La cérémonie commence toujours avec un rituel d’accueil, ensuite la liste des activités dédiées à la future maman peuvent être variées (massage, relaxation, lui coiffer les cheveux, manger; boire du thé, peindre le ventre etc….) , et se clôture par un dernier rituel afin de sceller ce moment de partage unique dans la vie d’une femme . Durée totale entre 2h30 et 3h.

Quels sont les Tarifs:

La séance de rencontre est offerte!

Séance à domicile, 1h30, 65 euros (un temps de relaxation, retour au calme et visualisation est toujours proposé en début ou fin de rencontre).

Séance Yoga, prénatal et/ou postnatal, maman-bébé en salle 35 euros, à votre domicile 55 euros.

Séance en couple et en groupe le samedi matin, relaxation, se préparer à l’accouchement en couple (positions, soulager la future maman, matériel, aménager un cocon de bien-être à la maternité, 1h30) 35 euros.

Accompagnement le jour de l’accouchement, 650 euros.

BlessingWay , cérémonie en l’honneur de la future maman, mis en place selon vos envies, forfait entre 250 et 350 euros (matériel inclus).

Forfait 4 séances + disponibilité téléphonique à partir de 37 SA+ astreinte + accouchement , 850 euros.

Share Button