Bhakti Yoga

“L’amour est divin. L’amour est un nectar. L’amour est le plus grand pouvoir sur la terre. Seul l’amour peut transformer le monde. Seul l’amour peut apporter la paix sur cette terre. Seul l’amour peut conquérir le cœur des autres.”


Swami Sivananda

Qu’est ce que le Bhakti Yoga?

Le Bhakti Yoga est un terme sanskrit qui désigne l’ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité dans l’hindouisme. Il consiste à prier, répéter différents Mantras, chanter des  Kirtans (chants dévotionnels), afin d’ouvrir le coeur et l’esprit aux énergies  divines.

Le Bhakti Yoga, est l’une des quatre voies du Yoga avec le Jnana Yoga (connaissance), le Raja Yoga (contrôle du mental) et le Karma Yoga (action désintéressée). Bhakti Yoga est considéré comme la voie la plus facile et la plus directe pour atteindre la réalisation du Soi à notre époque.

C’ est le chemin de la canalisation et de la transformation de notre nature émotionnelle vers un but plus élevé. Par la prière et la pratique de rituels, nous nous abandonnons à un être supérieur. En développant l’humilité, l’abandon de soi et le sentiment d’être un instrument entre les mains d’une force supérieure, nous devenons libres de nos émotions tout en nous rapprochant de l’expérience du Soi.

La pratique du Bhakti Yoga

La pratique du Bhakti Yoga, commence par l’apprentissage de Mantras répétés de façon chantés, les Kirtans.

La répétition de mantras simple, japa mantras, fait partie du Bhakti Yoga.

L’intensité du travail de répétition accroit selon les mots sanskrits choisit.Par exemple si nous choisissons un Kirtan , un chant, avec le mantra “OM NAMO NARAYANA” , nous allons chanter pour la paix dans le monde, la paix dans nos coeurs, dans nos vies. Si nous choisissons un chant avec le mantra “OM NAMO BHAGAVATE VASUDEVAYA”, mantra aussi appelé mantra Mukti, nous allons alors chanter pour atteindre la liberté.

Peu importe vos croyances religieuses, le Bhakti Yoga s’adresse à tous.

Nous commençons les cours avec des Kirtans très simple à prononcer et mémoriser, puis suivant l’entrain du groupe nous pourrons évoluer vers des Kirtans un peu plus complexes.

Temple de Vishnu, Inde
Swami Sivananda à propos de la culture de bhakti :

“La bhakti est une discipline profonde. Elle développe la volonté et la force mentale. C’est un chemin d’amour qui amène à la réalisation intuitive du Suprême. Il est possible de développer la bhakti en suivant les onze étapes fondamentales enseignées par Sri Ramanuja :


   •   Abhyasa (la pratique de la pensée continue à l’égard du Suprême)
   •   Viveka (le discernement juste)
   •   Vimoka (être libéré de tout détachement et avoir soif d’union avec le Suprême)
   •   Satyam (véracité)
   •   Arjavam (franchise)
   •   Kriya (faire le bien)
   •   Kalyana (souhaiter le bien-être de tous)
   •   Daya (compassion)
   •   Ahimsa (non-violence)
   •   Dana (charité)
   •   Anavasada (gaieté et optimisme)

Om Shanti .


Share Button